Wednesday, April 15, 2009

Propositions pour Caminando Web

J'ai découvert votre site tout récemment et j'y ai trouvé des articles qui, personnellement, m'intéressent beaucoup moi qui suis attiré par l'art et les objets d'origine andine.

Ceci dit, je ne sais pas comment vont vos affaires (Alexa.com classe le site 12 870 997), mais permettez-moi, et ce très, très, très humblement de vous faire quelques propositions quant à d'éventuelles évolutions de votre site web.

Caminando Web est un site web transactionnel correspondant au modèle classique des sites d'affaires électroniques établi à la fin des années 1990. Sur le site, il est possible de naviguer au travers d'une liste d'articles de toutes sortes allant des bijoux aux vêtements. Il est aussi possible d'insérer ces articles dans un charriot électronique (shopping cart) et de les commander en payant par carte de crédit directement ou indirectement. Tout cela est très bien. C'est un modèle qui a fait ses preuves en permettant à tout visiteur, ou qu'il soit, de parcourir le site et d'acheter ce qui l'intéresse. Un liste de distribution (courriels) est également disponible pour se tenir informé des nouveaux arrivages.

Toutefois, quand on prend en compte les avancées technologiques récentes (appelons ça Web 2.0 ou médias sociaux, etc.), on ne peut que conclure qu'on peut aller beaucoup (beaucoup, beaucoup) plus loin et ce, sans nier la mission que s'est donné le groupe, en fait, bien au contraire.

Ma proposition est la suivante:
- transformer le site Caminando Web en communauté virtuelle regroupant les gens intéressés par l'Amérique latine (plus précisement Guatemala et Mexique dans ce cas-ci), par les objets artisanaux d'Amérique latine ou par le commerce équitable.

Revenons à la base: qui sont les gens succeptibles de visiter et d'acheter sur Caminando Web ? Il s'agit sans doute d'un groupe de gens relativement restreint qui compte un ou plusieurs des particularités suivantes:
- les gens ayant visité le Guatemala ou le Mexique
- les gens aimant les objets artisanaux typiques de ces pays
- les gens sensibles aux conditions de production équitables

L'idée de base derrière ma proposition est d'offrir du contenu correspondant aux besoins des gens succeptibles de visiter le site afin de favoriser leur fidélité, leur engagement (comme on dit maintenant), d'augmenter la fréquence et la durée de leurs visites, d'accroitre leurs interactions, leur participation et, évidemment l'achat d'articles d'artisanat.

Ce contenu pourrait d'ailleurs être offert par les visiteurs eux-mêmes et pourrait être:
- des photos prises lors de voyages, pouvant être commentées, etc.
- des articles traitant de tel ou de tel producteur (on en trouve déjà sur le site)
- des nouvelles traitant de problématiques propres aux économies ou liées à la politique locale.

Évidemment, tout ce contenu n'a pas à être "sur" le site. Les photos et vidéos peuvent être sur Flickr (plutôt que la gallerie mobileme tel qu'actuellement) et sur Youtube. Les articles peuvent provenir de différents sites de nouvelles (comme risal.info). En ce sens, le site Caminando Web peut être un aggrégateur de contenu tout en offrant des fonctionnalités de réseautage.

Cette proposition implique-t-elle nécessairement des travaux importants: non pas tellement. Il existe des plateformes de réseaux sociaux (je pense à Ning) qui permettent de construire et de mettre en ligne un réseau en quelques minutes.

Cette proposition implique-t-elle nécessairement de démolir le site actuel: pas nécessairement. Pour ceux qui le préfèrent, le site actuel peut toujours être fonctionnel et offrir, via API, les services nécessaires au site de réseautage.

D'autres technologies de type Web 2.0 peuvent-elles être associées? Bien sûr! C'est nettement une question d'imagination. On peut facilement tirer parti de sites comme Twitter, last.fm sans compter Facebook ou encore myspace pour faire connaitre la nouvelle communauté Caminando!

Peut-on aller plus loin? Bien sûr! En suivant le modèle de Kiva (kiva.org), on pourrait associer les acheteurs aux producteurs, c'est-à-dire aller plus loin que le simple achat d'un article mais établir une relation entre un résident du Nord sensibilisé au commerce équitable et amoureux du Guatemala ou du Mexique et un producteur du Sud.

Voilà donc. En espérant que vous trouviez ces idées intéressantes.
Au plaisir,
DK

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