Tuesday, September 16, 2008

Comment organiser l'information militante sur Internet

Comment organiser l'information militante sur Internet

La quantité d'information que nous permet d'accéder l'Internet est tout à fait phénoménale. Toutefois, rapidement, cette quantité devient telle qu'on risque de crouler sous une tonne d'information plus ou moins significative par rapport à notre champs d'intérêt.

En ce sens, tout activiste ou tout militant soucieux d'accéder à la meilleure information, la plus pertinente et la plus récente possible, de façon efficace, précise et ce, rapidement peut désormais utiliser une nouvelle génération d'outils disponibles sur Internet.

En effet, des outils liés à ce qu'on appele Web 2.0 permettent, et ce gratuitement, d'organiser, de trier, de filtrer l'information pour permettre au militant ou à l'activiste d'avoir rapidement l'information dont il a besoin pour être à jour ou pour être informé de derniers développement dans son domaine de prédilection.

Évidemment, certaines carences restent à combler mais l'état de ces outils est assez intéressant pour qu'on puisse les présenter et en tirer parti dans notre quotidien.

C'est ce que fait ce court texte en divisant les outils en différentes catégories.

1. Les sites de référence

Les sites de référence demeurent la base de recherche d'information du militant. Il s'agit de sites qui publient plus ou moins régulièrement de l'information touchant un ou plusieurs domaines d'intérêt. La méthode classique consiste à "bookmarker" ces sites et à les visiter sur une base quotidienne ou hebdomadaire.

Dans mon cas, ces sites sont (pas nécessairement dans l'ordre):
- Alternatives (http://www.alternatives.ca/)
- ATTAC-Québec (http://www.quebec.attac.org/)
- CMAQ (http://www.cmaq.net/fr/)
- Presse-toi à gauche (http://www.pressegauche.org/index.php)
- L'Aut'Journal (http://www.lautjournal.info/)

Puis, il y a aussi:
- Znet (http://www.zmag.org/znet)
- Democracy Now (http://www.democracynow.org/)
- Left Turn (http://www.leftturn.org/)

Et évidemment:
- Le Monde Diplomatique (http://www.monde-diplomatique.fr/)

Depuis peu, il y a aussi les blog qui peuvent être intéressants quoique généralement désordonnés. Personnellement, je fréquente les blog suivants (toujours dans le désordre) :
- iRevolution (http://irevolution.wordpress.com/)
- My Word is my Weapon (http://mywordismyweapon.blogspot.com/)
- La Commune NEFAC-Montréal (http://www.nefacmtl.blogspot.com/)
- Le front de la connerie progresse (http://otovon.wordpress.com/)
- Normand Baillargeon (http://nbaillargeon.blogspot.com/index.html)
- Pour que demain soit (http://pourquedemainsoit.wordpress.com/)
- The revolution will not be identified (http://www.therevolutionwillnotbeidentified.blogspot.com/)

2. Les sites d'aggrégation de contenus

Ces sites permettent de consolider un grand nombre d'information puisé de plusieurs sources, que ce soit de sites de référence, de fil RSS, de blog ou autres. Ils permettent au militant d'accéder "en un coup d'oeil" à l'information qui l'intéresse.

Parmi les sites d'aggrégation de contenus les plus importants, il y a:
- Pageflakes (http://www.pageflakes.com/default.aspx)
- IGoogle (http://www.google.com/ig)
- Netvibes (http://www.netvibes.com)

Dans le cas de pageflakes, qui est celui que j'utilise, la page est automatiquement "rafraichie" ce qui convient très bien pour les sources très actives. Finalement, il est possible de publier, c'est-à-dire de permettre la consultation de sa page pageflakes à d'autres militants.

3. Le "bookmarking" social

Le "bookmarking" social apporte de nouvelles fonctionnalités fort intéressantes. Plusieurs sites existent mais je vais me servir de la référence en la matière: Delicious (http://delicious.com/Diatribekarma)

Le "bookmarking" social permet non seulement de "bookmarker" des sites mais aussi de leur associer des "tags" afin de les classer et de pouvoir les rechercher ou y accéder ultérieurement. Ces "tags" permettent de plus d'accéder aux sites qui ont été "bookmarké" par d'autres utilisateurs.

Il est également possible de voir combien de fois un site "bookmarké" l'a été par d'autres utilisateurs, et par qui. Ceci permet alors de voir l'ensemble des sites "bookmarkés" par un utilisateur, ce qui, pour des raisons d'affinité, devient extrêmement intéressant.

Finalement, il est possible de "s'abonner" à des "tags", ce qui nous permet d'accéder à des sites qu'on n'aurait peut-être pas vu. Et le summum, il est possible de "s'abonner" à utilisateur, ce qui nous permet de suivre ses recherches, et fort probablement, d'enrichir les nôtres.

4. Les "watchdog"

Il est possible de fréquenter certains sites sur une base plus ou moins ponctuelle. Il est aussi possible de s'abonner à des fils RSS. Mais devant la quantité d'information, il est parfois difficile d'être efficace.

De nouveaux outils permettent de transformer "à la volée" un site web en RSS. De plus, ils permettent de "filtrer" le contenu de sorte à ne laisser passer que ce qui correspond à des règles qu'on aura programmé.

Par exemple, je peux m'abonner à un flux RSS du New York Times (par exemple http://www.nytimes.com/services/xml/rss/nyt/Americas.xml) mais vouloir consulter uniquement ce qui traite de la Bolivie.

Les outils FeedRinse (http://www.feedrinse.com/) ou Yahoo! Pipes (http://pipes.yahoo.com/pipes/) permettent de faire ce travail. Dans le cas de Yahoo! Pipes, il est même possible d'utiliser des "pipes" construites par d'autres utilisateurs. Et de plus, dans l'esprit Web 2.0, il est possible de "piper" des "pipes", c'est-à-dire de mettre plusieurs "pipes" en séquence de sorte à ce que l'output de l'une serve à l'input d'une autre.

La suite

La suite, avec d'autres outils et certaines carences lors d'un prochain "post"...

2 comments:

Mato said...

Salut,
voici une belle initiative. ;)
Merci pour vos éclairages tout à fait intéressants et nécessaires sur le web 2.0.
Bonne continuation, je m'abonne à votre flux.

Diatribe Karma said...

Bonjour Mato, et merci pour tes bons mots. Je travaille sur la suite avec d'autres outils Web 2.0 intéressantcomme AideRSS et évidemment l'utilisation de réseaux sociaux comme Facebook.

DK